COFO : Liens avec les données des registres de l'Office fédéral de la statistique (OFS)

L'utilisation de liens avec des données des registres pour enrichir les données d'enquête est jugée prometteuse dans la recherche sous différentes perspectives. Dans la perspective du développement de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO), l'ICER évalue le processus de liaison avec les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) afin d'informer la direction du projet COFO sur le processus et la qualité de la liaison ainsi que sur différentes possibilités d'utilisation. Pour la COFO et d'un point de vue scientifique, l'importance du contenu se manifeste notamment dans le fait que l'utilisation de données des registres pour valider les constructions générées dans le cadre de COFO (comme, par exemple, le statut socio-économique) puisse être étudiée. En ce qui concerne les ressources, cela permet de contribuer à la stratégie « once-only » de la Confédération et d'examiner les économies de coûts potentielles pour la COFO. En ce qui concerne les données, l'accent est mis sur l'exploration d'une utilisation possible des données des registres en ce qui concerne le traitement et l'exploitation des données ainsi que l'élargissement de la contextualisation des données d'enquête (informations supplémentaires, informations provenant d'autres sources). Les conséquences en termes de conservation et d'utilisation des données pour les chercheurs externes seront également examinées.

Contenu 

L'étude de faisabilité sur le couplage des enquêtes COFO 2016 et 2017 avec les données de l'OFS évalue d'une part le processus de couplage ; d'autre part, elle examine, dans le cadre d'un projet de thèse, comment les données des registres peuvent être utilisées pour valider les indications des élèves sur le SES. En outre, le projet indique dans quelle mesure les données des registres peuvent contribuer à la stratégie « once-only » de la Confédération et met en évidence des économies de coûts potentielles.

Durée

2020 - 2024

Équipe de projet à l'ICER 

M.A. Tobias Ackermann

Contenu

Lors de la mise en relation des données de l’enquête préliminaire COFO H4, il a été évalué, dans les conditions réelles d'une enquête, dans quelle mesure les données des registres peuvent être utilisées pour les premiers rapports de COFO. L'accent est mis sur l'optimisation du processus entre les institutions participantes.

Durée

2021 - 2022 

Équipe de projet à l'ICER 

Dr Andrea Erzinger
M.A. Tobias Ackermann

Contenu

Le couplage du prétest de l'enquête COFO H4 est réalisé dans les conditions réelles d'une enquête COFO. Les données des registres peuvent être comparées avec les informations fournies par les parents d'élèves afin d'obtenir un avis sur la qualité des données des registres. En outre, l'apport des données des registres dans le processus de préparation des données sera évalué. Enfin, ce projet clarifie également les questions relatives à la conservation et à l'utilisation des données pour les chercheurs externes.

Durée

2022 - 2024

Project team at ICER

Dr Andrea Erzinger
Dr Jessica Herzing
Dr Simon Seiler
M.A. Tobias Ackermann

Ackermann, Tobias; Erzinger, Andrea B. (2023). Evaluation von Datenverknüpfungen mit Daten aus dem Scientific Use File der ÜGK und Registerdaten des BFS – Bericht 1. Université de Berne : Interfaculty Centre for Educational Research.

Ackermann, Tobias; Herzing, Jessica M. E.; Röhlke, Leo; Seiler, Simon (2023). ÜGK 2024 HarmoS 4, Piloterhebung 2022 - Bewertung und Beurteilung der Kontextualisierung der Angaben der Schüler:innen (à l'impression) Université de Berne : Interfaculty Centre for Educational Research. (Forthcoming)