Interfaculty Centre for Educational Research (ICER)

Projets

Inégalités numériques et résultats scolaires dans l'enfance et l'adolescence : le rôle du contexte familial et scolaire (Leo Röhlke)

La 'révolution numérique' continue de se caractériser par un degré élevé d'inégalité : alors que certains enfants interagissent intensivement avec les médias numériques dès leur plus jeune âge, d'autres familles créent pour leurs enfants un environnement aussi éloigné que possible des écrans. De fortes inégalités numériques peuvent également être observées au niveau de l'école. Le projet de dissertation en sociologie de l'éducation et de la famille analyse les liens entre les inégalités numériques et le contexte socio-économique et le sexe des enfants et des adolescents. Il se concentre sur des questions telles que « Quelles dimensions de l'inégalité numérique sont liées aux résultats scolaires inégaux ? », « La numérisation inégale influence-t-elle les disparités sociales déjà connues en matière de réussite scolaire ? », ou « (Comment) La transmission intergénérationnelle du capital culturel change-t-elle avec la numérisation ? ». Les données primaires du projet « DigiPrim » sur les élèves du niveau primaire en Suisse et les données de l'étude longitudinale TREE2 constituent, avec les données secondaires internationales, la base des analyses empiriques.

Doctorant : Leo Röhlke
Encadrement : Prof. Dr Ben Jann (Université de Berne), Prof. Dr Stefanie Möllborn (Université de Stockholm)