Interfaculty Centre for Educational Research (ICER)

Projets

Les préférences en matière de formation et leur intégration contextuelle (Robin Benz)

Les objectifs de formation fixés par les élèves sont considérés comme un prédicteur important des parcours de formation. L'identification des diplômes préférés et des stratégies possibles pour atteindre ces objectifs ne se fait pas dans un vide social, mais est marquée par de multiples conditions contextuelles. La dissertation met en lumière la formation des préférences en matière de formation et tente de mettre en évidence le rôle des différentes conditions contextuelles. La dissertation se consacre, entre autres, à la question de savoir dans quelle mesure les caractéristiques institutionnelles du système éducatif suisse affectent la formation des aspirations en matière de formation et incitent à investir dans des offres privées de soutien scolaire. Elle examine également dans quelle mesure les préférences en matière d'éducation diffèrent selon les contextes sociogéographiques. Les éléments du projet de dissertation reposent sur des données individuelles (longitudinales) de la Suisse, en recourant également à des liens avec des données des registres.

Doctorant : Robin Benz
Encadrement : Prof. Dr Ben Jann et Prof. Dr Rolf Becker