Interfaculty Centre for Educational Research (ICER)

Projets

Les liens entre les données dans la recherche en éducation – des alternatives pour la contextualisation des inégalités de formation (Tobias Ackermann)

Les performances scolaires, les transitions entre les niveaux scolaires et donc les succès à long terme dans l'éducation sont marqués par le contexte social dans lequel les enfants et les jeunes vivent et grandissent. C'est pourquoi des informations valides sur ce contexte, par exemple sur la formation des parents, sont intrinsèquement importantes pour la recherche en éducation. La thèse de doctorat se penche sur la question de savoir dans quelle mesure les données des registres offrent le potentiel de représenter le contexte social des élèves au niveau individuel et de permettre ainsi à la recherche d'expliquer les inégalités en matière d'éducation. Afin de différencier les différents domaines d'utilisation des données des registres dans la recherche, des études empiriques sont associées aux données dans le cadre de la thèse. Cela comprend la validation des déclarations des élèves sur leur origine sociale ainsi que la contextualisation des performances scolaires à l'aide des données des registres. Les analyses s'appuient notamment sur des enquêtes de la vérification de l'atteinte des compétences fondamentales (COFO) et d'autres données de LSA de la Suisse ainsi que sur les sources de données les plus diverses de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Doctorant : Tobias Ackermann
Encadrement : Prof. Dr. Ben Jann