Interfaculty Centre for Educational Research (ICER)

Projets

COFO 2016 : analyses et rapports d'approfondissement cantonaux

La vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) évalue les compétences de base (COFO) des élèves et complète le monitorage de l'éducation pour le pilotage du système éducatif aux niveaux cantonal et national. En 2016, les COFO en mathématiques de la 11e année HarmoS ont été relevées. Dans le cadre du premier rapport national sur les COFO de 2016, il est apparu que l'effet de l'origine sociale sur l'atteinte des COFO par les élèves variait fortement d'un canton à l'autre. En outre, il est apparu à plusieurs reprises dans certains cantons que les enfants appartenant à la moitié inférieure du spectre de l'origine sociale atteignent moins souvent les COFO que dans d'autres cantons. C'est dans ce contexte que, sur mandat de certains cantons, les effets de la composition de la population scolaire, et en particulier l'effet de l'origine sociale, sur l'atteinte des COFO sont examinés de plus près.

Dans un premier temps, des analyses cantonales sont effectuées sur la base de questions choisies pour le mandat des cantons de Zurich, Argovie, Fribourg, Glaris, Saint-Gall et Thurgovie, et les résultats sont présentés et discutés en commun. Dans un deuxième temps, le traitement ultérieur des résultats sera discuté individuellement avec les différents cantons (le cas échéant, présentation des résultats dans les différents cantons, éventuelles analyses complémentaires ou rédaction de rapports cantonaux).

Durée

2020 – 2022

Mandant

Cantons de Zurich, Argovie, Fribourg, Glaris, Saint-Gall et Thurgovie

Équipe de projet de l'Université de Berne

Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
Dr Jessica Herzing

Erzinger, A. B., Seiler, S. & Herzing, J. M. E. (2022). Die Überprüfung des Erreichens der Grundkompetenzen in der Schweiz: Porträt des Kantons St.Gallen. Vertiefungsanalysen der Daten der ÜGK-Erhebungen 2016. Bern. Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Universität Bern. https://doi.org/10.48350/170353

Herzing, J. M. E., Seiler, S., Benz, R. & Erzinger, A. B. (2022). Die Überprüfung des Erreichens der Grundkompetenzen in der Schweiz: Porträt des Kantons Zürich. Vertiefungsanalysen der Daten der ÜGK-Erhebung 2016. Bern. Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Universität Bern.https://doi.org/10.48350/170352

Seiler, S., Herzing, J. M. E. & Erzinger, A. B. (2022). Die Überprüfung des Erreichens der Grundkompetenzen in der Schweiz: Porträt des Kantons Thurgau. Vertiefungsanalysen der Daten der ÜGK-Erhebungen 2016. Bern. Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), Universität Bern. https://doi.org/10.48350/170354

Konsortium ÜGK (Hrsg.). (2019a). Überprüfung der Grundkompetenzen. Nationaler Bericht der ÜGK 2016: Mathematik 11. Schuljahr. EDK & SRED. https://doi.org/10.18747/PHSG-coll3/id/386